
Véronique Lenoir
Formation en éducation populaire (CEMEA), Institutrice, Enseignante spécialisée en aide rééducative (2004), études universitaires en sociologie et anthropologie comparée. Nanterre, lieu d’exercice professionnel.
Atelier du jeudi 26 juin de 9h00 à 10h30
Histoires à croquer ou Premières rencontres littéraires, premiers pas vers la lecture Emprunter des chemins de traverse pour soutenir les écoliers dans leurs explorations singulières.
S’il arrivait d’entendre que tel écolier ne s’intéresserait pas ou ne comprendrait vraiment rien aux histoires, il faudrait bien reconnaître que nous-mêmes, enseignant.e.s, nous ne comprenons pas non plus grand-chose parfois aux impasses que nous présentent de tels enfants à l’école.
Nous demandons beaucoup aux enfants du côté des changements de posture – devenir élève, des séparations qui peuvent s’apparenter parfois à des ruptures, des changements de regards, de place parmi les autres… C’est le rôle des enseignants de les inviter à s’élever. Mais qu’en est-il de nos postures d’enseignant.e.s, de nos regards, nos relations à ce qu’expriment, comprennent ou pas les écoliers ? Question transversale irréductible au métier.
En parcourant nos expériences professionnelles et leurs butées peut-on identifier des postures inhibitrices afin de dégager des ouvertures ? Que peuvent apprendre ces élèves … aux enseignant.e.s ? Dans quelles mesures pouvons-nous faire notre part de remaniement de nos positionnements et des représentations et idéologies qui les soutiennent, pour qu’advienne alors une rencontre de l’enfant avec les livres ?
Cette dialectique convoque des dispositions à des déplacements, voire des renversements de positionnements.
L’accès aux livres pour tous les enfants est un pari politique ambitieux de non-exclusion ; c’est aussi un engagement personnel sous-jacent à la posture professionnelle.
Il ne peut s’agir d’un énième protocole ou d’une méthode supplémentaire, pas plus que d’objectifs à remplir : la littérature touche à l’intime du sujet dès son plus âge.
Y a-t-il une place pour ces rencontres à l’école ? Sous quelles conditions ?
C’est avec la question du « Que faire ? » comme fil d’Arianne que des dispositifs ont été créés par des associations comme les bibliothèques de rue d’ATD-Quart Monde ou des accueils parents – enfants autour des livres de l’association ACCES.
C’est l’un d’eux qui sera présenté à cet atelier. Créé au départ en ZEP, en école maternelle avec l’ARPLE* à NANTERRE, à la demande d’une équipe pédagogique, malmenée par trop d’insatisfactions et de vide sidéral d’alternatives à leurs pratiques usuelles. Ce dispositif est questionné, réactualisé, enrichi au fil des rencontres des écoliers avec les livres soutenues du regard d’adultes.
De tels dispositifs questionnent notre propre rapport à la littérature et nos expériences qui en découlent. Ce lien étroit peut nous permettre d’incarner une posture plutôt qu’un positionnement vide. Sinon quels effets ?
Les expériences apportées par les participant.e.s à cet atelier permettront de poursuivre la mise en chantier de cet enjeu majeur qu’est la démocratisation des connaissances et savoirs, par l’élaboration de questionnements de ces dispositifs déployés dans le cadre de l’école.
Des histoires de cheminements d’écoliers à la rencontre de livres viendront nourrir nos échanges. Elles rendront compte de ce qu’il peut advenir, dans un cadre d’accueil sécurisé, avec le regard et avec l’écoute disponible de l’adulte, pour chacun.e des enfants, dans sa découverte singulière d’albums, à sa mesure et à son rythme.
Celles-ci nous amènent à penser que les premières expériences avec la littérature via les albums jeunesse sont équivalentes pour les enfants à celle de la découverte du jeu aussi centrale pour ouvrir la porte à une symbolisation créative et concomitamment, à celle du plaisir et de la joie du fonctionnement de la pensée, de l’imaginaire, de la créativité.
Invitation à penser les conditions à l’école pour que la littérature devienne une médiation pour les enfants, avec laquelle ils pourront se construire.
* Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants