Morgane Billard

Psychologue clinicienne, Cheffe du service d’accompagnement psychologique d’APASO Paris. Accueillante en lieu d’accueil enfants-parents (Le Petit Port, Paris 14). Co-animatrice de groupes d’échanges à destination de parents en écoles maternelles. Formée à l’analyse de groupe et d’institution (association Transition)

Conférence du vendredi 27 juin de 9h00 à 10h30

Bienvenue au Petit Port - Partage d’une pratique de l’accueil enfants parents

Les lieux d’Accueil Enfants Parents accueillent généralement les enfants entre 0 et 3 ans révolus avec un ou des adultes l’accompagnant. Ces lieux se sont beaucoup développés avec le soutien financier des villes et de la CAF. Au Petit Port, lieu dans le 14ème arrondissement de Paris, référé à la psychanalyse, nous nous inscrivons dans la filiation de la maison verte de Dolto et de l’IRAEC. Notre équipage est composé de 6 accueillants, qui travaillent par 3, lors des accueils du mercredi matin, jeudi après-midi et samedi après-midi.

Dans le cadre de cette conférence, je vous propose de partager avec vous où se situe toute la singularité de ce dispositif et de cette pratique : de L’importance des principes fondamentaux du lieu (anonymat, stabilité du cadre, accueil sans inscription, la présence de l’adulte tutélaire, la participation financière), en passant par la fonction et la place des accueillants, le rôle du jeu, les processus d’identification et de transfert à l’œuvre, les liens enfants parents.

Ces enfants et parents dont nous faisons la rencontre au Petit Port feront plus ou moins prochainement leur entrée à l’école. C’est d’ailleurs souvent une des motivations de la venue des parents dans le lieu, anxieux de la rentrée prochaine et qui sont dans l’optique de familiariser leur enfant à la présence d’autres. Vous aurez en tant que professionnel de l’aide relationnelle dans les écoles à accompagner certains de ces enfants dans leurs difficultés à devenir élève. J’ai à cœur de vous partager ce que nous donnent à voir, à entendre au-delà des mots, derrière les mots, au travers des gestes, les enfants et leurs parents de leur histoire singulière et des difficultés qui les secouent. De l’intérêt d’accueillir la pulsion et ce qui est parfois inaudible ailleurs, mais qui cherche pourtant avec force à être entendu.

Ainsi je vous propose d’embarquer depuis le Petit Port et de partager, en lien avec des vignettes cliniques, les réflexions et observations de ce terrain d’exploration des liens parents enfants.