Laurence Thouroude

Maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen depuis 2003 et membre du laboratoire CIRNEF (Centre Interdisciplinaire de Recherche Normand en Éducation et Formation). Ses recherches portent sur la difficulté scolaire, les situations de handicap, les conflits et violences en milieu scolaire. Elle a travaillé sur une posture éducative de prévention des handicaps et des violences en milieu scolaire. Le fil conducteur de ses recherches est le concept d’entre-deux, tel que l’a théorisé Daniel Sibony, philosophe et psychanalyste. L’entre-deux en éducation désigne une posture professionnelle axée sur les points communs et les points de rencontre entre les protagonistes de la relation, par-delà leurs différences.

Conférence du vendredi 27 juin - 11h15 / 12h45

Je m’appuie sur le concept d’entre-deux de Daniel Sibony pour décrire une posture professionnelle propre à réduire les handicaps et les violences et à favoriser la rencontre avec l’altérité.

L’entre-deux sert à désigner à la fois des passages difficiles ou risqués, des identités à risque d’exclusion, et une posture axée sur les points communs qui font lien. Penser l’entre-deux, c’est penser la différence comme une variante de la normalité. Par-delà nos différences, nous sommes tous le résultat d’une éducation, donc de rencontres et de liens.

Dans la perspective d’une prise en compte des besoins éducatifs pour tous, j’étudie les besoins humains fondamentaux que j’identifie comme suit : les défenses contre l’angoisse, la valorisation narcissique, les liens sociaux. En contexte scolaire, trouver l’entre-deux c’est miser sur trois types de liens nécessaires : le lien élève-savoirs, le lien élève-enseignant, le lien élève-groupe. L’analyse des obstacles à l’édification de ces liens m’a amenée à travailler sur les conditions de leur émergence, à des fins de prévention de l’exclusion en contexte scolaire.