
Eglantine Mazoyer
Psychologue clinicienne, psychanalyste.
Conférence
La posture professionnelle :une manifestation de ce qui oriente et désoriente chacun dans l’espace de la relation?
Le mot posture apparaît dans de nombreuses expressions : avoir une belle posture, être en bonne ou mauvaise posture, garder sa posture professionnelle… Il s’y entend une référence au corps, à sa tenue, à son équilibre, à son axe. Réduire une attitude à « n’être qu’une posture », revient aussi à en relever la facticité, comme en la réduisant à une simple apparence, une coquille vide d’appropriation.
Dans l’expression « posture professionnelle », qu’est-ce que le mot posture viendrait nous dire de ce qui est impliqué de notre corps dans l’exercice de notre profession, particulièrement lorsque celle-ci engage notre relation à l’autre?
Le contact avec certains fonctionnements psychiques m’a révélé combien l’écoute au plus près d’un autre engage l’être de chacun des protagonistes de la rencontre, combien toute relation peut être aussi entendue comme un espace vivant, orienté mais aussi souvent désorientant. La trame de cet espace et la posture que chacun y adopte sont notamment tissées de ce que je développerai comme les dimensions du maternel et du paternel.
Cette conférence sera l’occasion de partager un cheminement d’écoute et de constructions, à partir de présentation de situations cliniques.