Rosine Eisenecker

Enseignante spécialisée en aide relationnelle en CMPP (depuis 11 ans), 20 ans de pratique d’art martial (Judo/Ju Jitsu) et 10 ans de Qi Qong, Sophrologue

Cette proposition d’atelier s’appuiera sur la dernière partie de l’argumentaire du congrès, à savoir « comme l’indique son sens premier dans le langage du corps, la posture suppose un maintien. Il y aurait donc quelque chose à tenir tout en permettant le mouvement et la circulation».

Atelier

Vivre, ressentir son corps pour mieux se positionner et transmettre

Quel que soit le support de médiation choisi, le corps est mobilisé en aide rééducative-relationnelle, en dehors de toute activité motrice spécifique. Le corps du rééducateur dans ses propres attitudes et expressions et celui de l’enfant dans sa manière d’être, interagissent, souvent de manière inconsciente et involontaire.

Comment alors travailler à ce maintien, à ce que nous pourrions appeler la présence du rééducateur dans son rôle de passeur auprès de l’enfant en difficulté scolaire ? Comment travailler à notre disponibilité par un tonus de fond, quels que soient l’agir et le dire de l’enfant ?

Cet atelier proposera, par le jeu corporel, de venir expérimenter cette présence et d’éprouver et différencier les états toniques du corps. Il offrira également la possibilité de travailler sur la dynamique du geste, dans sa structure et dans son intention, en référence aux pratiques gymniques asiatiques et à celles des arts martiaux, dont les gestes sont codifiés et ritualisés.