Myriam Saligari

Rééducatrice AREN 84, intervenante ponctuelle en CMPP, autrice de romans et de témoignages professionnels (ces derniers sous le nom de Myriam Dardé)

.

Atelier animé avec Jean-Bernard Bonange

Accompagner l’expression symbolique dans les jeux de fiction Pratique du "dispositif des objets vivants"

Même sur un temps court, cet atelier permettra de découvrir la pratique du » dispositif des objets vivants » qui est une médiation à la fois corporelle et expressive. L’intérêt de ce dispositif est de proposer aux enfants une entrée corporelle immédiate dans le jeu de fiction, en petit groupe, et de faciliter l’ouverture d’un imaginaire concret, le « personnage objet » étant plus simple et plus distancié qu’un personnage animal ou humain, tout en étant magiquement « vivant ».

  • En tant que « joueurs« , les participant.e.s pourront y faire l’expérience d’un jeu de fiction accompagné qui invite au laisser advenir et au « dédoublement du sujet » (Malrieu).

  • En tant qu’ »observateurs« , les participant.e.s seront invités à :

    – repérer les modalités de la posture d’accompagnement du jeu et des joueurs
    recevoir la production ludique des joueurs afin de mener un travail sur « les enjeux du jeu« , en mobilisant deux niveaux d’écoute complémentaires : celui des références (ce qui a été vu et entendu) et celui des résonances (au plan émotionnel et symbolique).

  • Car en séance d’aide rééducative/relationnelle, le jeu de fiction en petit groupe d’enfants est à accompagner et à recevoir comme une construction métaphorique qui condense à la fois l’expression singulière et groupale.