Jean-Marc Lejeune

Artiste peintre plasticien

Il présente son parcours :  J’ai fait mes études au Lycée technique de Sèvres en arts appliqués et à Paris, à L’ENSAAMA, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art, rue Olivier de Serres Paris 15è. J’en suis sorti avec une certaine conception de la recherche créative. Mes professeurs et Maîtres d’atelier m’ont beaucoup apporté sur les techniques d’approche de la création artistique et sur leur mise en œuvre.

Inscrit à la MDA (Maison des Artistes) en tant que peintre et dessinateur depuis ma sortie d’études, je développe constamment des approches artistiques différentes dans les projets auxquels je participe et dans ma démarche artistique propre. Je me suis toujours interrogé sur l’importance de la remise en question en matière d’expression artistique.

J’ai travaillé dans bien d’autres cadres et au contact de populations très variées, parmi de jeunes enfants autistes, également avec plusieurs associations s’occupant d’enfants, d’ados et adultes en situation de handicap mental que l’on appelait à l’époque « inadaptés mentaux ». Une expression qui m’a toujours particulièrement interpellé. Je suis également intervenu en milieu carcéral, dans le centre de détention des femmes à Versailles et dans celui des hommes à Bois d’Arcy. J’ai intégré plusieurs compagnies de théâtre et de danse lors de résidences où j’ai pu me confronter au regard de l’autre, lorsque j’étais sur scène ou lorsque je devais animer des ateliers.

Enfin, lors de semaines de Médiations créatives à l’IRTS, Institut régional du travail social Île-de-France  de Montrouge, j’ai animé des ateliers pendant de nombreuses années en partenariat avec des intervenants en danse, théâtre et maquillage. Actuellement, parallèlement à mon activité artistique, je travaille dans des structures en MJC et en partenariat avec des institutions type P.J.J. ou municipales à Paris, Pantin et Evry et d’une manière générale dans l’Essonne.

Atelier

Réflexion créative ayant pour objet la création de mini-décors réalisés par les participants à l’aide de matériaux de récupération. Cette manière de «théâtraliser» les arts plastiques peut être une approche pour aborder la mise en situation des émotions que l’on éprouve lorsque l’on doit « mettre en scène » sa propre vision de la créativité. Ainsi, réflexion, mise à distance et émotions sont sollicitées dans cette approche.