Bénédicte Rous

Médiatrice Artistique en Relation d’Aide et Art-Thérapeute diplômée de l’INECAT, dotée d’une bonne expérience d’accompagnement thérapeutique par le biais de la création artistique, j’ai développé de solides capacités d’observation, de présence et d’analyse favorisant une approche sensible de publics les plus vulnérables. Par l’élaboration de dispositifs ajustés, je m’attache à instaurer un cadre sécurisant et porteur afin de réamorcer du mouvement chez l’individu.

Conférence

Face à la violence dans sa diversité, la diversité des postures de l’art-thérapeute

Accompagner un public sensible, c’est se confronter à ses résistances, ses peurs, ses inhibitions, ses agitations… C’est accueillir son chaos, tenter de le border, travailler à en faire un moteur de création, de transformation. Face à la diversité des mécanismes de défense rencontrés, qu’ils soient identifiables ou plus difficilement décelables, l’art-thérapeute devra observer, s’adapter, et surtout se réinventer. S’il est ici question d’analyser sa posture, face aux manifestations variées de la violence, nous supposons déjà qu’elle sera matière malléable, spécifique à chaque individu selon sa singularité. Ce propos se verra étayé d’expériences d’ateliers vécues avec et par des enfants, adolescents et adultes soutenus vers une remise en mouvement, un mieux-être et un davantage exister.

Atelier


De la construction à la déconstruction, un acte de création vers une transformation

Par l’exploration des matériaux, nous envisagerons le rapport à la création depuis son élaboration jusqu’à son détachement. Construction, puis déconstruction, qui n’est pas destruction. Une approche indirecte, un accompagnement délicat des notions de séparation, de résistance à la frustration, de retrait, d’estimation de l’essentiel. Une symbolisation métaphorique menée à bas bruit pour aller vers la forme la plus juste pour soi, une manière de se transformer sans se dénaturer, sans se dévoiler.