
Cécile Berthelot-Lassalle
Danse-Rythme-thérapeute clinicienne : Spécialiste d’expression primitive et psychanalyste.
Formatrice : Analyse des Pratiques Professionnelles et techniques éducatives. Supervision.
Intervenante en milieu scolaire agréée par l’Education Nationale. Educatrice sportive BEEGDA, Praticienne Do-In FFST, Directrice pédagogique de l’Association ARPAN (Art en Pédagogie, Thérapie et ANimation).
Atelier du jeudi 26 juin de 9h00 à 10h30
La posture dans tous ses états : physiques, psychiques, relationnels
Danse-Rythme-Thérapie par L’expression primitive
Avec une expérience de 40 ans de métier autour de la danse comme médiation éducative, thérapeutique, ou créative, Cécile Berthelot-Lassalle fait partie des pionnières de L’expression primitive qu’elle a contribué à faire connaitre et à diffuser dans le monde de l’enseignement, de l’éducation et de la santé, en France et à l’étranger.
En tant que danse-thérapeute, elle intervient auprès d’un public varié (adultes, personnes âgées, enfants, personnes en situation de fragilité psychique ou de handicap mental) dans des structures diverses (hôpitaux de jour, CAJ, CMPP, crèches, résidences séniors) et dans le cadre d’actions éducatives ou sociales. Elle intervient en milieu scolaires auprès d’enfants de la maternelle au collège, notamment autour du climat scolaire, de la gestion des émotions et des difficultés d’apprentissage. Elle anime des stages intergénérationnels tout publics, et développe des activités artistiques qui favorisent le vivre ensemble. Par ailleurs elle est formatrice dans le secteur du Social et de la santé et de l’éducation (ES, EJE, psychomotriciens, Enseignants spécialisés, Etc…) avec comme support la danse-thérapie par l’Expression primitive.
Danse-Rythme-Thérapie par L’expression primitive
L’expression primitive est une technique corporelle collective dynamique, qui permet à tous(tes), ensemble, d’accéder aux nombreux bienfaits que procure la pratique de la danse ; sans distinction de niveaux, sans prérequis. C’est une danse participative qui, de ce point de vue, est reliée aux danses populaires et traditionnelles. Comme elles, c’est une danse rythmée, vocale, tonique, symbolique et joyeuse. Elle a pour particularité, et objectif, d’être facilement accessible.
Elle est basée sur une démarche anthropologique qui cherche à explorer les structures universelles de la danse pour en retrouver l’essence. Elle nous invite à savoir-être au-delà de nos savoir-faire, et peut être par ce biais, nous invite à nous questionner sur notre posture.
En tant que danse dont la spécificité est d’être « accessible immédiatement par tout le monde », l’expression primitive donne à chacun l’occasion de s’enraciner, de se réaligner, de se renforcer, de s’ouvrir, favorisant ainsi une juste posture physique, mentale et psychique. Ces trois états de l’être sont pleinement réunifiés dans la danse. S’y ajoute la dimension sociale, qui est facilité par l’expression primitive puisqu’elle offre un cadre sécurisant. Cette structure rassurante permet d’exprimer, à travers des gestes symboliques épurés et poétiques, les émotions enfouies. Par ailleurs elle ouvre à l’altérité grâce à un protocole, rituel ludique, qui favorise les exercices de communication via le mouvement rythmé.
Cet atelier devrait vous permettre de découvrir cette activité épatante et d’approcher pour vous-même les questionnements autour de la posture professionnelle et personnelle sur un mode ludique et créatif. Et saisir ce que la danse et le rythme peuvent pour chacun et pour le groupe.